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Tiphaine, une fleuriste droite dans ses bottes

Le Manoir de la Fresnaye a le plaisir de vous présenter un de ses partenaires éco-responsable "Les bottes d’Anémone", une conciergerie florale 2.0 dont le concept innovant a été imaginé par sa gérante et fondatrice : Tiphaine Turluche.

@ Cathy Marion

Cette bretonne a longtemps baroudé avant de poser ses valises du côté de Vannes – Auray et de se lancer dans le commerce de fleurs écolo. « Je bossais dans la course au large, pour des écuries et des équipes engagées dans des compétitions de haut niveau. Je faisais partie de l’équipe support, à terre », raconte la jeune trentenaire, elle-même navigatrice. « Quand j’ai atteint le poste de directrice d’équipe et que nous avons remporté LA course qui me tenait à cœur, j’ai compris que je ne pourrais pas aller plus haut. » Elle se rappelle cette vie nomade, quand elle vivait moins de deux mois sur 18 chez elle : « Mes voisins croyaient que j’étais parisienne. J’ai eu envie de les rencontrer, de créer du lien social. » Avec son conjoint, ils commencent à rénover une maison au Bono, et pour la première fois, Tiphaine voit son jardin pousser saison après saison. C’est là que l’idée germe, doucement. « Je suis arrivée aux fleurs petit à petit, pas de façon logique. » Elle pose alors « un œil nouveau, naïf, atypique et critique » sur ce milieu qu’elle découvre. Elle constate que l’industrie des fleurs coupées est extrêmement polluante et émettrice de gaz à effet de serre et se met à travailler sur un modèle plus vertueux et respectueux de l’environnement. Son idée : ne vendre exclusivement que des fleurs françaises et de saison, produites avec des traitements naturels, qui ne forcent pas les végétaux, sans serre chauffée ou éclairée. Mais la réflexion ne s’arrête pas là. Pour tendre vers le zéro déchet, Tiphaine passe aux cribles tous les détails qui participent aux écogestes : emballages sans superflu, papiers issus de forêts certifiées, papeterie ensemencée, ficelles compostables… elle embarque même ses producteurs dans cette démarche pour réduire, réutiliser, recycler au quotidien.

@ Cathy Marion

Quand elle démarre son activité, en août 2020, plusieurs jugent son projet utopiste, et n’imaginent pas qu’il est possible de vendre des fleurs locales et écolo toute l’année en Bretagne. Et pourtant, ce défi elle le relève fièrement depuis deux ans et demi, notamment grâce aux anémones, qui peuvent pousser dès le mois de janvier. C’est d’ailleurs un peu pour faire un pied de nez à ceux qui condamnaient son projet qu’elle nomme son entreprise "Les bottes d’Anémone". C’est aussi en référence à sa vie dans la voile, anémo signifiant vent, « et parce que j’ai toujours eu plein de bottes colorées », précise-t-elle en souriant.

Son entreprise florissante, Tiphaine la gère avec une équipe composée de trois autres femmes, Marguerite, Mathilde et Emma, chargées de la production, de la logistique, des relations clients et de l’animation de la communauté web. « Elles sont actuellement en formation, l’objectif est de grandir ensemble et de les embaucher à plein temps par la suite. » Elles ne sont pas de trop pour répondre aux demandes croissantes de futurs mariés : « Nous sommes en février et nous avons déjà 57 demandes depuis octobre, c’est dément ! »

@ Cathy Marion

Ce succès, Tiphaine l’explique par leur style coloré, léger, "jardin merveilleux", et par leur engagement, que se soit sur le plan environnemental, social ou humain. Parce que quand on aime la nature, a priori on aime les gens aussi. Pour "Les bottes d’Anémone", cela se manifeste par la mise en place de bouquets solidaires. Pour ceux qui connaissent, c’est le principe du café suspendu pratiqué dans certains bars. L’idée, quand on achète des fleurs, c’est de donner un peu plus d’argent pour permettre, in fine, d’offrir des bouquets à des personnes qui en ont besoin, désignées par la communauté web de l’entreprise. Tiphaine nous donne quelques exemples : « En novembre, nous avons offert neuf bouquets à des femmes atteintes du cancer (via une association). On en a offert à des pompiers, à des personnes âgées isolées, à des mères célibataires bénéficiaires du CCAS du Bono, à des étudiants pendant le confinement… C’est toujours un moment fort en émotion. »

L’objectif final pour Tiphaine, c’est de proposer un modèle d’équilibre qui pourra servir d’exemple et être reproduit par tous ceux qui veulent s’engager dans une démarche durable.

Le Manoir de la Fresnaye adhère totalement à ce beau projet et souhaite à cette entreprise aux valeurs partagées de voguer encore longtemps.